• en
  • fr
  • de
  • it
  • pt-pt
  • es

Présentation de la revue

Les Cahiers antispécistes sont une revue créée en 1991 dont la vocation fut définie ainsi par ses fondateurs: «remettre en cause le spécisme et explorer les implications scientifiques, culturelles et politiques d’un tel projet». Les fondateurs ont quitté la rédaction il y a de très nombreuses années.1 Une définition plus large et plus floue de la vocation de la revue englobe sans doute mieux ce qu’elle a été jusqu'à nos jours: une publication qui s’inscrit dans le cadre du mouvement social dit «animaliste», et qui aborde toute sorte de sujets en rapport avec les animaux.

Les Cahiers antispécistes proposent notamment :

  • Des articles de philosophie morale qui rendent compte d’une multiplicité d’approches théoriques concernant la question animale.
  • Des réflexions sur les liens entre spécisme et discriminations intra-humaines.
  • Des analyses de la question animale s’appuyant sur différentes disciplines (psychologie, sociologie, philosophie, éthologie, biologie, etc.).
  • Des informations et débats contradictoires concernant la stratégie du mouvement animaliste.
  • Des dossiers thématiques.
  • Des recensions de livres.

La rédaction

Actuellement, la rédaction des Cahiers est composée de Brigitte Gothière, Pierre Sigler et Estiva Reus.

Depuis 1991 (création de la revue) sa composition a changé à plusieurs reprises. Les personnes suivantes ont fait partie de la rédaction dans un passé lointain ou plus récent: David Olivier, Yves Bonnardel, Françoise Blanchon, Anne Renon, Laurent Dervaux, Sébastien Arsac, Antoine Comiti, Marceline Pauly, Dominic Hofbauer.

Les Cahiers antispécistes sont une revue indépendante de toute organisation y compris du lobby des maraîchers.

Sélection des textes

La revue ne fonctionne pas sur le principe de soumission spontanée de textes par des auteurs qui seraient ensuite acceptés ou rejetés par la rédaction. C’est pourquoi les propositions d’articles qui nous parviennent par cette voie sont généralement refusées. (Il y a quelques rares exceptions pour des textes particulièrement adaptés au caractère de la revue et au projet du numéro en cours d'élaboration, quand ils témoignent d’un travail approfondi sur sur un sujet, et respectent parfaitement les critères standard de qualité de rédaction et de présentation des références.)

La rédaction choisit les textes en fonction de l'intérêt qu'elle y trouve, de l'information qu'ils apportent, ou des réflexions qu'ils peuvent inspirer, mais les opinions qui y sont exprimées n'engagent que leurs auteurs.

Reproduction

Nous encourageons la diffusion libre des textes, à condition que le contenu ne soit pas déformé et que la source soit citée.

Nous ne pouvons cependant autoriser la publication libre de tous les textes de la revue, les droits pouvant être détenus par des tiers. Nous consulter le cas échéant.

Divers

ISSN : 1162-2709.

Ancien titre : Les Cahiers antispécistes lyonnais.

Courrier électronique : redac(_A_)cahiers-antispecistes.org, remplacer (_A_) par @.

Notes

  1. La revue a été créée par David Olivier, rapidement rejoint par Françoise Blanchon et Yves Bonnardel. Françoise Blanchon a quitté la rédaction en 1996. Yves Bonnardel en est parti en 1998 ou début 1999 (le dernier numéro qu'il a contribué à élaborer, en tant que membre de la rédaction, est le n° 17). David Olivier a quitté la rédaction en 2004, après la parution du n° 23.