• fr
  • en
  • it
  • es
  • pt-pt

Une ministre de l’agriculture… végétarienne

Depuis le printemps dernier, le Pays de Galles a ses propres parlement et gouvernement. « Alun Michael a annoncé la composition de son cabinet, et deux nominations laissent perplexes. Il a donné l'agriculture à Christine Gwyther, qui est végétarienne et s'oppose au transport du bétail (...) » (http://members.tripod.com/ CymruComment).

Extraits du Guardian, 25 mai :

Les paysans gallois ont quitté hier leur premier face à face avec la nouvelle Secrétaire à l'agriculture galloise en claquant la porte, sans être parvenus à obtenir sa démission au motif qu'elle est végétarienne. Christine Gwyther, une des quatre femmes du premier cabinet d'assemblée du Labour, se dit largement capable de représenter la communauté agricole du pays, bien qu'elle n'ait pas mangé de viande depuis plus de vingt ans. (...) Les délégués assemblés pour un débat d'urgence à la rencontre annuelle du syndicat votèrent à l'unanimité contre sa nomination. Ils affirmèrent que placer une non-consommatrice de viande en charge d'une activité qui dépend à 90% de l'élevage heurtait leur sensibilité et pourrait saper le peu de confiance qui demeure dans un secteur agricole déjà durement éprouvé. Un des délégués compara le fait à la nomination d'un athée au poste d'Archevêque de Canterbury. (...) Hier, Ms Gwyther a dit qu'elle ferait tout son possible pour tous les agriculteurs du Pays de Galles. (...) Elle ajouta qu'elle avait reçu plusieurs lettres et appels téléphoniques de soutien émanant d'agriculteurs, dont certains étaient éleveurs. (...) Mais Bob Parry, président du FUW [déclara] « Quelqu'un qui ne mange pas de viande ne peut soutenir l'industrie agricole. » Bryan Jones, 55 ans, producteur de lait et de viande de mouton, déclara qu'il n'était pas juste pour ce secteur économique que les décisions soient prises par quelqu'un « qui n'a pas la moindre idée du goût de la viande ».

En octobre, une motion de défiance a été votée contre elle à l'assemblée du Pays de Galles. « En ouvrant le débat, Dafydd Wigley, leader du Plaid Cymru, insista qu'on ne reprochait pas à Ms Gwyther d'être végétarienne. » (The Guardian, 20/10/1999).

Informations de J-F L.