• fr
  • en
  • it
  • es
  • pt-pt
CA n°37 - [Livre] - Quels droits politiques pour les animaux ? - Introduction à Zoopolis

Présentation du numéro 37

Le numéro 37 des Cahiers antispécistes a pour unique composante le livre d’Estiva Reus Quels droits politiques pour les animaux ? - Introduction à Zoopolis de Sue Donaldson et Will Kymlicka.

Un fichier pdf contenant le tapuscrit du n° 37 a été mis à la disposition des internautes sur notre site dès septembre 2014. Le n° 37 des Cahiers a été publié en version papier en mai 2015. On peut se procurer Quels droits politiques pour les animaux ? sur la boutique en ligne de L214 (prix : 5 €).

Voici le texte de présentation de l’ouvrage qui figure en quatrième de couverture :

Demain, les animaux ne devraient plus finir en pièces dans les assiettes ou sous les scalpels des humains, ni leur servir d’objets de divertissement. Comment organisera-t-on alors des relations plus justes avec ces autres habitants de la planète ? Comment partager plus équitablement les ressources et les risques ? Quels rapports de solidarité et de coopération établir avec eux ? Comment faire pour que chacun jouisse d’autonomie dans la conduite de sa propre existence ? Dans Zoopolis – A Political Theory of Animal Rights (paru en 2011), et dans les écrits qui le prolongent, Donaldson et Kymlicka avancent des propositions sur la question, éminemment politique, des conditions du vivre-ensemble. Ils le font de manière à la fois novatrice et pragmatique. Les matériaux qu’ils emploient pour dessiner un avenir meilleur, et plausible, sont puisés dans des valeurs, savoirs, principes institutionnels, travaux de recherche, expériences de terrain, qui sont déjà les nôtres. On découvrira dans le présent ouvrage la teneur de leurs propositions, parmi lesquelles celle d’évoluer vers des démocraties humanimales, où animaux domestiques et humains jouiraient de la citoyenneté, et seraient les cocréateurs reconnus du devenir des sociétés qu’ils forment ensemble. À l’heure où la question animale est de plus en plus présente dans le débat public, Donaldson et Kymlicka figurent assurément parmi les quelques auteurs incontournables pour qui veut se forger une opinion en connaissance de cause.

Une traduction française de Zoopolis  été publiée aux éditions Alma en octobre 2016. Le numéro 37 des Cahiers étant paru antérieurement, on ne s’étonnera pas de lire cette phrase dans l'avant-propos d'Estiva Reus : « il n’existe pas pour l’heure de traduction française de ce livre. » Nous sommes heureux qu’elle ne soit plus d’actualité !

________

Note. La courte présentation que vous venez de lire a été rédigée en juin 2018, à l’occasion de la mise en ligne du numéro 37. Jusqu’alors on ne pouvait que télécharger Quels droits politiques pour les animaux ? au format pdf à partir du site des Cahiers. C'est également en juin 2018 que le pdf du tapuscrit de l'ouvrage a été remplacé par le pdf de la version imprimée. Cette substitution n'a rien changé au contenu du texte. Elle permet toutefois aux internautes d'avoir un document dont la pagination est identique à celle de la version papier.