• fr
  • en
  • it
  • es
  • pt-pt

Présentation du numéro 26

Le numéro 26 des Cahiers antispécistes (76 pages) est paru en novembre 2005.

Il est presque intégralement consacré à la sensibilité (la sentience) animale.

Sommaire détaillé

- Sentience ! (Estiva Reus)
Pourquoi le néologisme « sentience », et pourquoi nous devons faire de la sentience un thème central de la militance et de la réflexion pour les animaux.

- Marian Stamp Dawkins : À la recherche de la conscience animale (Estiva Reus)
Résumé détaillé (20 pages) du livre de la biologiste Marian Dawkins Through our Eyes Only? (un livre qui fait autorité sur la question de la conscience animale et dont il n'existe pas de traduction française).

- La science et la négation de la conscience animale : de l'importance du problème matière-esprit pour la cause animale (David Olivier et Estiva Reus)
Cet article vise notamment :
- à faire savoir que la compréhension de la conscience reste un problème non résolu dans les sciences (à commencer par la physique) et dans la philosophie, et que cela n'est pas anodin pour la cause animale ;
- à chercher les moyens pour que les lacunes de nos connaissances en la matière ne puissent pas être utilisées pour alimenter le spécisme.

- La création (Corinne Bordonove)
Le récit de la Genèse revisité.

- Dans le camp de l'ennemi (Jane Hendy)
Une conversation instructive avec un « expert en bien-être animal » de l'INRA.

- Le lien entre sensibilité et pensée dans la critique de l'automatisme animal de Descartes : Bayle, La Mettrie, Maupertuis (Agnese Pignataro)
La sentience animale dans la philosophie des XVIIe et XVIIIe siècles. Comment Descartes a produit la théorie des animaux-machines et comment d'autres philosophes l'ont contestée.

- Isabeau (Jane Hendy)
Isabeau, la chatte qui aimait les jardins...

Si vous souhaitez acheter ce numéro, ou vous abonner aux Cahiers antispécistes, voir les modalités.