• fr
  • en
  • it
  • es
  • pt-pt

Marie-Jeanne Frédérique est la fondatrice et principale reponsable de l’asbl Fabienne [1]. Il s’agit d’un centre vegan de revalidation et de réconfort d’animaux en détresse. L’association vise également à susciter la prise de conscience de la détresse animale chez tout un chacun, et surtout chez les plus jeunes. Dans cette optique, elle encourage les visites de son refuge. Elle lutte contre les publicités mensongères – sur les boîtes d’œufs notamment. Ce récit de Marie-Jeanne Frédérique nous a été transmis par Clem [2].

Il y a plus d'un an, un cochon avait été abandonné ; il circulait dans le village lorsqu'une association de protection de chiens et chats a été alertée qu'un « chien » était entré dans une cour de ferme ; mais à leur stupéfaction c'était un vieux cochon, on présume abandonné car à un âge avancé la viande n'est plus « savoureuse ».

Ce cochon est en fait une truie, et on suppose qu'après avoir donné naissance à une multitude de petits cochons elle n'était plus bonne à rien. Ne sachant qu'en faire ils me l'ont apportée. Je l'ai donc accueillie et la vie lui était agréable auprès des poules, chèvres, oies… Chaque fois qu'elle me voyait, elle accourait pour recevoir des caresses.

Un jour cependant, en m'approchant d'elle, elle a tenté de me mordre. Elle était en furie lorsqu'elle me voyait, même des caresses elle n'en voulait plus.
Ce n'est que quelques mois après que j'ai compris que je l'avais séparée de ses amies poules lorsque j'ai dû les confiner dans le poulailler à cause de la grippe aviaire. Maintenant que les poules sont à nouveau en liberté, Lola (c'est son nom) est redevenue toute calme, d'autant plus que chaque soir une poule dort avec elle, soit sur son dos, soit dans un coin de l'abri. Pour couronner le tout, tous les jours cette petite poule pond un oeuf auprès de Lola qui s'empresse de le déguster.

Cette fois, je sais ce qu'il me reste à faire si je dois encore enfermer les poules dans le poulailler à cause de la grippe aviaire. À l'insu de tous, je laisserai Lola en compagnie de sa petite poule.

Pour vivre heureux, vivons cachés.

[1] Dorekenstraat 25 - 1570 Galmaarden - Belgique - Tél. et fax : 00 32 (0)54/32.81.40 mail : info@asbl-fabienne.org - site Web : http://asbl-fabienne.org

Compte bancaire : 293-0582437-07 (tous soutiens bienvenus et parrainages d'animaux).