• fr
  • en
  • it
  • es
  • pt-pt

Caravane pour l’égalité animale

L'idée avait germé lors des différents débats organisés autour de la manifestation pour l'égalité animale du 9 mai 1998 [1]. Relancée au cours du camping antispéciste du mois d'août suivant, une caravane nationale pour l'égalité animale s'organise donc pour parcourir, durant la première quinzaine du mois de mai, les villes de Strasbourg (le 1er mai), Nancy (le 2 mai), Lyon (le 4 mai), Dijon (le 5 mai), Rennes (le 8 mai), Paris (les 10 et 11 mai) et Lille (le 12 mai).

L'objectif est de faire connaître l'antispécisme afin que la nécessaire remise en cause du traitement réservé aux animaux non-humains s'étende. Cette caravane repose sur une plate-forme égalitariste claire et explicitement définie par les collectifs et individues [2] participant à sa préparation.

Déjà deux réunions préparatoires ont eu lieu afin de coordonner les différents groupes locaux participant à cet événement (15 personnes pour la première réunion, 25 pour la deuxième). La caravane est une occasion pour dynamiser l'antispécisme en permettant aux militants de se rencontrer, d'échanger et de mettre au point ensemble un dossier de presse, une affiche nationale (tirée à 3000 exemplaires), des supports divers de sensibilisation : tracts, expositions, banderoles, vidéos, album pour les enfants....

A chaque passage sera organisé, au minimum, une conférence de presse, une exposition et une conférence-débat sur l'égalité animale. Le passage de la caravane sera aussi l'occasion pour certains collectifs de consacrer une journée entière d'actions (voire une semaine pour Paris).

Les tâches ont été largement partagées, notamment pour les contacts avec les médias, mais aussi pour la mise en place des différents supports élaborés à cette occasion. Chaque ville essaiera de prendre en charge le financement des activités spécifiques. Les frais occasionnés au niveau national (tirage d'affiches, de tracts, ..., essence pour les véhicules constituant la caravane) devront être couverts par un appel à dons et des manifestations de soutien d'ores et déjà prévues dans certaines villes. Tee-shirts, badges, cartes postales seront aussi édités pour l'occasion.

Toutes celles et ceux intéressées par cet événement peuvent aider en diffusant l'info, en participant à l'organisation. Un appel à dons est lancé (le budget prévisionnel s'élève à 8000F). Vous pouvez demander les comptes-rendus des réunions et le texte de la plate-forme politique.

c/o Caravane pour l'égalité
122 rue Montesquieu
69007 Lyon
Tél. : 04 78 69 33 71
e-mail :
pour.l.egalite@worldnet.fr

[1] « Manifestation internationale pour l'égalité animale », Cahiers antispécistes n.15-16, avril 1998.

[2] On y retrouve des personnes de LEA, du Koala, du collectif pour l'égalité, et de façon plus large de toutes les villes évoquées ci-dessus.