• fr
  • en
  • it
  • es
  • pt-pt

Quatre livres et un colloque

Un éternel Treblinka,
de Charles Patterson

Cet ouvrage consacré aux liens entre l'Holocauste et notre traitement des animaux est paru en français le 3 janvier 2008 aux éditions Calmann-Lévy. Il avait antérieurement été publié en plusieurs autres langues. Nous renvoyons nos lecteurs à la recension qu'en avait faite Anne Renon dans le numéro 22 des Cahiers antispécistes :
http://www.cahiers-antispecistes.orgsp...

Droits de animaux
Théories d'un mouvement
,
d'Enrique Utria

Paru en décembre 2007, cet ouvrage, préfacé par Armand Farrachi, est le premier en langue française entièrement consacré à un tour d'horizon de ce qu'apporte la philosophie (ou les philosophies) des droits à la question animale. En voici le sommaire :

1. Grotius et le droit subjectif

2. Hobbes ou le droit d'exterminer toutes les bêtes

3. Rousseau : grand-père des droits des animaux ?

4. Théorie de la volonté versus théorie de l'intérêt

5. Hohfeld ou comment couper les droits en quatre

6. Feinberg et l'analyse des prétentions

7. Regan ou le droit des animaux au respect

8. Francione ou la maison en feu

9. Rowlands et le voile d'ignorance

10. Poule aux œufs d'or et vache à lait

Édité par l'association Droit des animaux, ce livre est vendu par correspondance par celle-ci [1].

Fondements éthiques
pour une alimentation végétarienne
,
d'Helmut Kaplan

Leischenschmaus du philosophe autrichien Helmut Kaplan a eu un large retentissement dans le monde germanophone. La traduction française de cet ouvrage paraîtra dans quelques mois aux éditions de l'Harmattan. On peut dès maintenant en consulter un court extrait à cette adresse :
http://www.naturavox.fr/article.php...

Ethique animale,
de Jean-Baptiste Jeangène Vilmer

Ce livre, préfacé par Peter Singer, paraîtra courant janvier 2008 aux Presses universitaires de France. Il offre une vision d'ensemble des questions relatives aux rapports des humains avec les autres animaux. L'ouvrage est divisé en deux grandes parties : la première porte sur les idées et la seconde sur les pratiques. Cette dernière aborde six grands thèmes : les animaux de consommation, les animaux de divertissement, les animaux de recherche, les animaux de compagnie, les animaux sauvages, les animaux de travail.

La première partie est composée de 7 chapitres. L'auteur commence par balayer la pensée sur les animaux de l'antiquité à l'aube de notre époque. Il présente ensuite les notions de base (antispécisme, souffrance, bien-être…). Il expose les principaux courants d'argumentation en faveur de l'élargissement du cercle de la considération morale à l'ensemble des êtres sensibles (utilitarisme, abolitionnisme et théorie des droits, intuitionnisme, éthique de la sollicitude…). Son approche s'étend plus largement à des pensées telles que l'écoféminisme, l'environnementalisme, les religions… Il fait également une place aux défenseurs modernes du spécisme (Cohen, Frey, Carruthers, l'humanisme spéciste français) et expose sa propre critique des stratégies d'exclusion (discours-alibis et autres stratagèmes). Un chapitre est enfin consacré au terrorisme animalier.

Pour en savoir plus sur Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, et lire en ligne certains de ses articles, aller sur cette page :
http://www.jbjv.com

Colloque
« Comment penser le comportement animal ? »

Organisé par Florence Burgat, ce colloque se déroulera à Paris sur 4 journées : 21 et 22 janvier, 2 et 3 avril 2008.

Il réunira des philosophes, éthologues, biologistes, juristes, psychologues et vétérinaires. L'entrée est gratuite.

Pour plus d'information sur les lieux, horaires, programmes, voir :
https://colloque.inra.fr/comporteme...

ou téléphoner au : 01 49 59 69 92.

[1] Droit des animaux, B.P. 20021, 93221 Gagny, mailto:contact@droitsdes animaux.net,
www.droitsdesanimaux.net. Cet ouvrage peut être également commandé par Internet sur la boutique de L214. Prix 13 euros port inclus.