• fr
  • en
  • it
  • es
  • pt-pt

Présentation du numéro 28

Le numéro 28 des Cahiers antispécistes (56 pages) est paru en mai 2007.

Sommaire détaillé

- Évangile animal (Andrew Linzey)

Andrew Linzey est un théologien qui s'élève contre l'interprétation anthropocentrique du message évangélique. Il est un acteur de premier plan du mouvement pour les droits des animaux et un homme qui œuvre en faveur d'un nouveau christianisme, dans lequel les humains se donneraient pour mission de relayer l'amour de Dieu pour toutes les créatures. Le numéro 28 contient la traduction de larges extraits de son livre Animal Gospel : un moyen de découvrir la dimension théologique de son œuvre, et l'évolution des Églises et des chrétiens qu'il s'efforce de promouvoir.

- Liberté et inquiétude de la vie animale (Estiva Reus)

Synthèse d'un livre de Florence Burgat paru en 2006. Dans Liberté et inquiétude de la vie animale, cette philosophe :

- explore les idéologies qui ont appauvri à l'extrême notre représentation des animaux, pour les réduire à des corps disponibles, innocemment exploitables ;

- rassemble des éléments qui, à l'inverse, permettent de penser les animaux comme des sujets qui agissent et perçoivent, dont le comportement constitue un rapport « jamais donné d'avance » avec leur milieu.

- La pertinence de Mill aujourd'hui : un point de vue personnel (Peter Singer)

Le regard de Peter Singer – éclairé par sa propre expérience et réflexion – sur l'œuvre d'un penseur majeur du dix-neuvième siècle (John Stuart Mill). Ce commentaire de Mill est l'occasion pour Singer de parcourir divers thèmes : l'utilitarisme, la nature, le spécisme, l'asservissement des femmes, la liberté (liberté de pensée et d'expression et liberté individuelle)…, ce dernier thème étant particulièrement développé.

Renseignements pratiques

Prix du numéro 28 des Cahiers antispécistes : 5€ frais de port inclus, toutes destinations.
Commande et paiement à l'ordre des Cahiers antispécistes) à adresser à :

Les Cahiers antispécistes,
c/o Arsac,
19 rue de la Chèvre,
57000 Metz,
France

Pour les abonnements, commandes d'anciens numéros, ou commandes pour diffusion voir ici ou nous contacter.