• fr
  • en
  • it
  • es
  • pt-pt

Présentation d’AVIS

AVIS, Association Végétarienne & Végétalienne d’InformationS, vient d’éditer une brochure (voir encadré ci-contre). Nous leur avons demandé de nous la présenter et de nous faire un résumé de leurs activités.

En tant que militantes, nous ressentions le besoin d'avoir à notre disposition une brochure la plus complète que possible sur les modes de vie végétarien et végétalien. Une brochure qui soit aussi la moins chère que possible pour être le plus largement accessible. Il n'existait rien d'autre, en France, comme brochure militante que « nous ne mangeons pas de viande pour ne pas tuer d'animaux » qui avait été une bonne première à son époque, en 1989, mais qui était incomplète sur certains points.

Toutes ces raisons nous ont donné envie de sortir cette brochure. Elle n'est pas une oeuvre d'auteur, son contenu est à 80% repiqué ailleurs ou traduit (sans autorisation). Le plus important n'est pas pour nous de sortir une oeuvre originale mais de faire passer l'information, dans ce sens il est inutile de reécrire un article déjà bien écrit par un autre.

Outre d'exposer des raisons morales (le plus important pour nous), hygiénistes et écologistes pour devenir végétarien ou végétalien, elle donne des informations précises sur l'alimentation, notamment la position officielle de l'Association Américaine de Diététique qui est favorable au végétarisme et au végétalisme, ainsi que les traductions des chapitres Protéines et Vitamine B12 du livre « Vegan Nutrition » écrit par le docteur Gill Langley et publié par la Vegan Society (un livre de référence en la matière). Elle donne des informations sur les difficultés sociales à être végétarien ou végétalien, des exemples de familles végétariennes et végétaliennes sur plusieurs générations, des conseils pour les parents végétaliens, des exemples de fermes agricoles végétariennes et végétaliennes. Pour finir, elle donne le contact d'associations végétariennes & végétaliennes en France et au Royaume Uni, puis des contacts où commander des chaussures sans cuir et des suppléments végétaliens en B12.

Elle peut aussi bien intéresser quelqu'un qui n'est pas végétarien (et qui ne peut que le devenir après sa lecture : humour) qu'un végétalien de longue date car jusqu'à présent aucune brochure écrite en français n'était aussi complète sur le sujet.

AVIS est très active sur la région Toulousaine. Des distributions de tracts par milliers sont organisées régulièrement dans les facs, dans certains magasins, dans les rues de Toulouse ; des stands sont tenus lors de concerts et une table d'information est présente chaque dimanche matin au marché de la place St Sernin quand il ne pleut pas.

On pourrait croire, vu le nombre d'action d'information auprès du public, qu'AVIS représente une centaine de personnes.. eh bien non ! Derrière AVIS se cachent une toute petite dizaine de militantes (quelquefois deux) mais leur motivation compense ce petit nombre. N'hésitez-donc pas à créer un collectif de votre côté !!

« Végétarien & Végétalien : vivre sans manger les animaux, quelques raisons et informations pratiques pour un mode de vie moins cruel, plus respectueux de l'environnement et meilleur pour la santé »

...est une brochure de 100 pages A5 écrit en petits caractères, bien tassés. Disponible contre la couverture des frais de port en timbres pour un poids de 130 grammes (ceux qui veulent donner plus pour soutenir le peuvent, chèque à l'ordre de « Fourcade ») à : Canal Sud, AVIS, 40 rue Alfred Duméril, 31400 Toulouse, France. (Une version électronique de cette brochure sera disponible sur le site http://avis.free.fr)