• en
  • fr
  • de
  • it
  • pt-pt
  • es
Cahiers antispécistes n°07 - juin 1993

Éditorial

Épais et militant, tel est ce nouveau numéro des CAL - et avec une couverture renouvelée qui, je l'espère, sera jolie (elle n'est pas encore fixée). Militant, parce que récemment, en particulier depuis les conférences de Peter Singer en France dont on trouvera à partir de la page 16 des compte-rendus, des groupes se sont formés, des énergies se sont mobilisées. À Lyon en particulier il s'avère possible de réunir une trentaine de personnes se réclamant de la libération animale. Il y a peu, je n'aurais jamais cru cela possible si vite. On trouvera page 25 un court commentaire sur la naissance de ce groupe, Boule de Neige, accompagné du tract distribué lors de sa première action publique.

À Rennes et Nantes, aussi, des groupes se sont formés. Nous avons en particulier bien apprécié le tract du CAO de Rennes, simple et clair - nous-mêmes ne savons pas toujours faire simple et clair -, et que nous vous proposons à toutes fins de reproduction pages 20 et 21.

À Paris la situation est changeante ; saluons néanmoins la sortie de la cassette vidéo de l'AEDA, que nous commentons rapidement page 44, et qui sera, nous l'espérons, fort utile pour des soirée-débats. Nous-mêmes avons imprimé une nouvelle série d'affiches « Ceux qui... » (voir p. 54 ; nous attendons vos commandes !), et vous proposons aussi de beaux tee-shirts de libération animale (p. 23). La panoplie des cartes postales antispécistes disponibles s'est également bien étoffée (p. 14).

Même si ce n'est pas un sujet qui fait l'unanimité dans le mouvement, nous restons aux CAL convaincus de la radicalité de la différence, voire sur bien des points de l'antagonisme, entre la libération animale et l'écologie. On trouvera page 5 un texte sur ce sujet que j'ai écrit il y a quelques années, à une époque où nous croyions encore à la possibilité d'un débat au sein du mouvement écologiste. Cette question n'est pas sans rapport avec une autre, celle de la pureté, dont nous parlons page 25.

Bien que militant, ce CAL n'est pas moins philosophique, avec page 29 un long texte de Tom Regan. Je crois comme lui, je l'ai déjà dit, que quelles que soient les réserves que l'on peut avoir face aux connotations qui accompagnent souvent l'éloge de la froide raison, il reste impossible de faire l'économie de son usage. Et je crois que c'est aussi dans la raison que réside notre avantage sur nos adversaires. La sentimentalité spéciste pleurnicharde et vindicative dont fait preuve l'auteur du dernier livre publié contre nous - que je commente page 46 - en est un bel exemple.

D'un autre niveau est le livre qui sort le 14 juin prochain à Londres - en anglais, malheureusement. Nous n'en parlons pas ailleurs dans ces CAL, mais en voici tout de même deux mots. Ce Great Ape Project: Equality Beyond Humanity ( « Le projet grands singes : l'égalité au-delà de l'humanité ») est une collection de textes philosophiques et scientifiques rassemblés par Paola Cavalieri et Peter Singer, servant de manifeste pour l'inclusion des singes anthropoïdes dans la « communauté des égaux », dans la communauté des êtres à qui l'on reconnaît le droit d'exister pour eux-mêmes. Cette exigence est un premier pas pour casser la frontière d'espèce ; elle n'est pas exclusive de la suite...