• fr
  • en
  • it
  • es
  • pt-pt

Ce numéro se compose d'un dossier thématique auquel s'ajoutent des textes sur des sujets variés, mais non dénués de liens avec l'objet du dossier.

Le dossier — composé de trois articles — s'intitule « OMC, marché et droit ». Il aborde diverses questions d'actualité (nationale et internationale) concernant la protection légale des animaux en relation avec leur condition de marchandises. (Pour une présentation plus détaillée, voir ici).

Ce numéro contient par ailleurs plusieurs textes courts. Les auteurs en sont Corinne Bordonove, Antoine Comiti, Lise Defrance et Jane Hendy. Des textes courts, mais non mineurs : il s'agit de récits et de témoignages d'animaux humains qui ont vu et compris la détresse d'autres animaux, ceux-là mêmes qui sont réduits à l'état de marchandises qu'on produit, transporte, tue et consomme.

Hors dossier également, on pourra découvrir l'association italienne Movimento Antispecista, à travers la présentation qu'en fait son représentant, Massimo Terrile.

Brigitte Arsac a lu et aimé un livre pour petits humains, Une tête de cochon, dont elle nous dit quelques mots.

Au chapitre « lecture » toujours, mais pour les plus grands, nous présentons une sélection de sites Internet et d'articles parus dans des revues papier qui nous ont semblé particulièrement propices à la « réflexion et action pour l'égalité animale ». De quoi ne pas s'ennuyer en attendant la parution du numéro 27 des Cahiers !

Le numéro 26 quant à lui est déjà paru (simultanément à celui-ci) : il est entièrement consacré à la conscience animale.